À l'approche des élections fédérales du 28 avril, les sondages indiquent une avance des libéraux de Mark Carney, particulièrement au Québec avec 37% des intentions de vote, suivis par le Bloc québécois de Yves-François Blanchet à 23%.
Youri Rivest de Synopsis, firme ayant mené l'étude pour Cogeco, note que malgré la sympathie perçue pour M. Blanchet, cela ne se traduit pas significativement dans les sondages.
Écoutez l’entrevue accordée par Youri Rivest, de Synopsis, à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Selon le sondage, les Québécois ont l’intention de voter pour le Parti libéral de Mark Carney à 42 %, devant le Bloc québécois de Yves-François Blanchet (27%) et le Parti consevateur de Pierre Poilievre (21%).
Source: Synopsis recherche
Pour la région estrienne, M. Rivest évalue qu’elle se drapera de rouge si la tendance se poursuit.
«On a séparé le Québec en quatre. Ce n'est pas quatre parts égales, en tout cas. Mais là où les libéraux sont très forts, c'est à Montréal, dans la grande région de Montréal. Il y a beaucoup de sièges en jeu, donc ça leur profite bien. À Québec, c'est plus une course à trois qui se dessine où il y a vraiment trois partis compétitifs. Puis si on voudrait approximer l'Estrie, là qu'on voit, c'est ailleurs que dans les centres de Montréal et Québec. L'avance des libéraux est de dix points. On pourrait estimer que c'est entre dix et quinze points l'avance des libéraux en Estrie. C'est une approximation.»
Les libéraux dominent également dans d'autres provinces, influençant potentiellement la répartition des sièges au niveau national.