Le déploiement d’équipes spécialisées pour le transport d’enfants vers les urgences pédiatriques tarde au Québec et en Estrie.
Pourtant, il y a trois ans après que le gouvernement du Québec a autorisé la création de ces équipes pour prendre en charge des enfants qui sont entre la vie et la mort.
Les équipes fonctionnent uniquement de jour, du lundi au vendredi.
Les médecins qui sont là actuellement le font en surplus de leurs tâches, c'est pourquoi des pourparlers sont en cours depuis plusieurs mois entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le ministère de la Santé.
Selon Pierre-Albert Coubat, directeur général de la Coopérative de travailleurs Ambulanciers de l'Estrie, le déploiement complet est retardé par la nécessité de coordonner avec divers partenaires, y compris le ministère de la Santé et des Services sociaux de santé Québec et les CHUS.
Il mentionne que l’Estrie est quand même bien positionnée dans ce domaine.
«Ce qui m'encourage, c'est qu'on est chanceux en Estrie d'avoir des médecins et des équipes spécialisées de pédiatrie qui sont visionnaires, qui sont engagés, qui pilotent ces travaux-là, puis les gens qui pilotent les travaux du côté de la pédiatrie, les spécialistes, les infirmiers et infirmières, ils connaissent très bien ce que les paramédics peuvent apporter dans ces transports en pédiatrie. Donc, je dirais, je suis encouragé.»
Le gouvernement du Québec a autorisé il y a trois ans la création d'équipes spécialisées pour stabiliser les enfants gravement blessés et les transférer vers des hôpitaux pédiatriques comme le CHUS Sainte-Justine.