Aller au contenu
Urgences pédiatriques

Le déploiement d’équipes pour le transport d’enfants tarde

Le déploiement d’équipes pour le transport d’enfants tarde
Les équipes de transport vers les urgences pédiatriques ne fonctionnent uniquement de jour, du lundi au vendredi. / Archives

Le déploiement d’équipes spécialisées pour le transport d’enfants vers les urgences pédiatriques tarde au Québec et en Estrie.

Pourtant, il y a trois ans après que le gouvernement du Québec a autorisé la création de ces équipes pour prendre en charge des enfants qui sont entre la vie et la mort.

Les équipes fonctionnent uniquement de jour, du lundi au vendredi.

Les médecins qui sont là actuellement le font en surplus de leurs tâches, c'est pourquoi des pourparlers sont en cours depuis plusieurs mois entre la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le ministère de la Santé.

Selon Pierre-Albert Coubat, directeur général de la Coopérative de travailleurs Ambulanciers de l'Estrie, le déploiement complet est retardé par la nécessité de coordonner avec divers partenaires, y compris le ministère de la Santé et des Services sociaux de santé Québec et les CHUS.

Il mentionne que l’Estrie est quand même bien positionnée dans ce domaine.

«Ce qui m'encourage, c'est qu'on est chanceux en Estrie d'avoir des médecins et des équipes spécialisées de pédiatrie qui sont visionnaires, qui sont engagés, qui pilotent ces travaux-là, puis les gens qui pilotent les travaux du côté de la pédiatrie, les spécialistes, les infirmiers et infirmières, ils connaissent très bien ce que les paramédics peuvent apporter dans ces transports en pédiatrie. Donc, je dirais, je suis encouragé.»

Pierre-Albert Coubat

Le gouvernement du Québec a autorisé il y a trois ans la création d'équipes spécialisées pour stabiliser les enfants gravement blessés et les transférer vers des hôpitaux pédiatriques comme le CHUS Sainte-Justine.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des centaines d’athlètes courront sur le campus de l’UdeS
Les adolescentes invitées à découvrir la science
Dobeš en pleurs : «La génération est définitivement différente»
Des convois de scooters dérangent dans les rues de Magog
Une rémunération monstre pour Elon Musk: 1000 milliards $ sur dix ans
La réforme du ministre Roberge vient mettre du sable dans l'engrenage
Le PQ en tête? Le PQ est très proche d'un gouvernement majoritaire
Moins de 20% des employés recommanderaient le CIUSSS comme employeur
Lucien Bouchard critique le ministre Christian Dubé
Les aventures de Dave Morissette, passionné de voyages
Des nouvelles de Martha disponible sous format livre
Est-ce que le CH va rebondir contre les Devils?