Les promesses de baisses d'impôt promises par les partis politiques ne se feront pas sans impact sur les finances du gouvernement fédéral.
Louis Lévesque, économiste et président du Comité des politiques publiques de l'Association des économistes québécois, analyse les promesses en ce sens des partis politiques canadiens et leur chef Mark Carney et Piere Poilievre en période électorale.
Il souligne que malgré un déficit record à Ottawa, le Canada est en meilleure position financière comparativement à d'autres pays développés, mais doit faire face à des défis comme l'augmentation des dépenses militaires et la pression économique avec les États-Unis.
«On a un déficit important. Mais on va devoir prendre des mesures pour aider l'économie par rapport à ce qui se passe avec les États-Unis. On va aussi devoir augmenter massivement les dépenses militaires.»
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Lévesque critique la faible productivité canadienne, suggérant que des baisses d'impôts ne résoudront pas les problèmes économiques fondamentaux du pays.