Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dû rassurer les Québécois ayant un médecin de famille qu’ils ne le perdront pas, malgré les négociations en cours avec les médecins.
La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec s’oppose à un nouveau système de code de couleur envisagé pour prioriser l'accès aux soins selon la vulnérabilité des patients. Le système serait géré par la RAMQ.
Cette formule pourrait créer des inégalités d'accès aux soins, selon le Dr Benoit Heppell, du CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Il rappelle l'importance de la médecine préventive et de l'implication d'autres professionnels de santé.
«Ça serait bien triste de recréer un nouveau système aussi inéquitable que celui qu'on a actuellement. Et surtout que les Verts, ceux qui ne sont pas malades, qui viennent pas nécessairement bien des fois, ils ont de vraies affaires. Ça nous arrive souvent de voir des Verts. Je les appelle les Verts avec les pastilles. Les gens qui seraient classés verts, mais qui nous arrivent puis qu'on retrouve un cancer le lendemain ou qui deviennent rouges soudainement, on ne veut pas leur priver l'accès à ces gens-là.»