La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a unanimement rejeté l'offre du gouvernement de François Legault concernant le renouvellement de l'accord-cadre.
On refuse principalement la proposition de retirer des médecins de famille aux patients en bonne santé, souligne le Dr Marc-André Amyot, président de la FMOQ.
Il dénote des subtilités dans cette offre et a souligné que malgré les assurances du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du premier ministre François Legault, le texte de l'offre indique clairement le retrait de médecins pour les patients moins malades.
«Malgré ce qui a été dit par le ministre de la Santé, ça fait quand même dix jours qu'on a demandé au gouvernement de modifier son dépôt, parce que nous, on fonctionne avec ce qui est écrit et ce qui est écrit c'est textuellement qu'on retirerait des médecins de famille à des patients verts pour les attribuer à des patients plus malades.»
Dr Amyot a également abordé la question de la rémunération liée à la performance, exprimant l'ouverture des médecins à cette idée, mais soulignant les défis liés aux ressources et aux outils insuffisants qui limitent leur performance.