Le service d’autopartage Communauto est implanté à Sherbrooke depuis une vingtaine d'années, avec plus de 1000 abonnés dans la région.
Communauto entre dans une nouvelle phase pour pérenniser sa mission à long terme, explique Benoît Robert, président fondateur de Communauto.
L'expansion de son service à Sherbrooke connaît une croissance de 21% avec 28 stations et 41 véhicules.
Il souligne l'objectif de Communauto d'offrir une alternative à la propriété d'un véhicule, avec 80% des usagers appartenant à des ménages non motorisés.
«C'est une bonne proportion d'entre eux sont des personnes qui étaient, qui possédaient un véhicule,mais qui ont vendu une voiture au moment où ils ont pris la décision d'adhérer à notre service. Dans le fond, on met des voitures dans des stations. Ces voitures-là sont disponibles sur réservation. On peut les réserver pour des périodes aussi courtes qu'une, deux, trois heures. Mais on peut aussi les prendre à la journée. Donc quelqu'un qui a besoin d'une voiture pour aller faire son épicerie, elle peut prendre une voiture pendant deux heures, aller faire son épicerie, revenir. On a des tarifs très concurrentiels.»
En marge du sommet climat de Montréal, M. Robert réaffirme la mission sociale, urbanistique et environnementale de Communauto, tout en exprimant des préoccupations concernant les grandes entreprises qui pourraient nuire à la pérennité de l'autopartage.