Aller au contenu
Les cas de violence en hausse

Couteau, morsures et agressions physiques au primaire

Couteau, morsures et agressions physiques au primaire
Les cas de violence sont en forte hausse dans les écoles. / Adobe Stock

Les cas de violence dans les écoles du Québec, notamment en Estrie, montent en flèche. Dans une école primaire de l’Estrie, des employés se sont fait mordre et «frapper de plein fouet» en plus d’être «exposés à des couteaux à l’intérieur de l’établissement».

Éric Gingras, président de la CSQ, s’inquiète pour la sécurité du personnel des écoles qui doivent faire face à une augmentation significative du nombre de cas en hausse de 77% des réclamations à la CNESST sur trois ans, indique le Journal de Montréal

Les incidents incluent des agressions physiques envers le personnel scolaire, y compris le personnel de soutien, constate-t-il.

«Les chiffres de la CNESST, c'est la pointe de l'iceberg. C'est ceux qui se rendent jusqu'à faire une réclamation, un être en maladie comme on dit. Donc, il faut comprendre que tous ceux qui ne se rendent pas là sont nombreux. Il y a beaucoup de sondages qui sont faits. Il y a les collègues de l'Estrie, notamment les syndicats d'enseignement de l'Estrie, qui ont fait ces sondages à travers le Québec aussi, puis ce n'est pas juste une question montréalaise ou de grand centre, c'est partout à travers le Québec. Je pense que les chiffres de la CNESST, peu importe la catégorie d'emploi, viennent vraiment le démontrer.»

M. Gingras explique que certains parents doivent aussi cesser de fermer les yeux sur le comportement de leur enfant.

La situation problématique peut avoir un impact négatif sur l'attraction du personnel éducatif, dit-il, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

Éric Gingras réclame une intervention pour adresser ces enjeux qui dépassent les murs des établissements scolaires.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
17:38

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Carole l’air bête veut faire connaître Silvi
Hélène Dauphinais renonce à se lancer dans la course à la mairie
Donner du sang ou du plasma même en été
L’armée pour intervenir en cas de crise
La maltraitance des aînés, un fléau encore bien présent chez nous
De l'espoir pour celles qui «souffrent en silence»
«On a tourné une page, mais le livre est ouvert» - Jean-Pierre Charbonneau
Un virage pour favoriser les entreprises locales lors des achats militaires
Plusieurs causes étudiées, mais la collision avec des oiseaux est plausible
Des centaines de milliers de fans de la F1 attendus en fin de semaine
L’Aéroport de Sherbrooke se prépare à la venue de Flying Whales
Rosalie Vaillancourt: une tournée plus courte, puis peut-être un autre bébé
Deux femmes en or: «Tout le monde y trouve son compte»
Voter pour «des chialeux qui vont chialer pour nous»
Le «Capitaine Québec» nommé joueur du match
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 00:00