Dans les pays industrialisés, 25 % de la population est affectée par les allergies saisonnières, avec une tendance à la hausse due à des facteurs comme la pollution.
Selon la Dre Marie-Josée Francoeur, allergologue pédiatrique à l'Université de Sherbrooke, les allergies saisonnières sont exacerbées par la pollinisation des arbres et des graminées au Québec.
«Il y a trois pics importants au Québec au printemps, c'est dû à la pollinisation des arbres. D'ailleurs, ce matin, je regardais l'indice polémique en Estrie et c'est très élevé, particulièrement à cause des pollens d'arbres, mais qui commence aussi tout doucement. C'est la pollinisation des graminées, donc qui vont des fois se superposer à ce temps-ci de l'année. Et puis plus tard, à la fin de l'été et à l'automne, ça va être les pollens d'arbres.»
Les traitements incluent des antihistaminiques de nouvelle génération, des corticostéroïdes nasaux, et la désensibilisation, désormais disponible sous forme de comprimés sublinguaux pour les enfants.