Une marche est organisée samedi à Sherbrooke pour souligner la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Le départ est prévu à 15h sur la rue Wellington Sud pour se terminer devant l'hôtel de ville. Une partie de la marche se fera à reculons.
Les préjugés envers la communauté LGBTQ+ sont encore présents. On remarque une hausse considérable de l’homophobie et de la transphobie depuis un certain temps, selon Roxanne Paquin-Saikali, présidente de Fierté Sherbrooke.
«Environ du milieu de la rue Wellington Sud, on va faire de la marche à reculons jusqu'au coin King Wellington. Pourquoi à reculons? Parce qu'on sent nos droits qui reculent et les pressions pour aire reculer nos droits au Québec et au Canada, on les ressent aussi. Par contre, arrivé au coin Wellington, on arrête parce que nous on ne veut pas reculer, on veut avancer. Donc, on continue la marche de devant jusqu'à l'hôtel de ville.»
Elle souligne la pertinence de cet événement malgré les progrès sociétaux, en raison de la résurgence de l'homophobie et de la transphobie, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni.
L'événement, qui espère attirer entre 100 et 200 participants, inclura le hissage d'un drapeau inclusif à l'hôtel de ville.