Jusqu'au 18 mai, le campus de l’Université de Sherbrooke vibrera au rythme du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.
Pendant quatre jours, le festival présente notamment des compétitions d'harmonies, d'orchestres symphoniques, d'ensembles à cordes et d'orchestres de scène afin de mettre en lumière le talent des jeunes musiciens d'ici et la musique de grands ensembles pour le plaisir des plus grands amateurs de musique.
L'événement permet aussi aux musiciens et aux musiciennes d'assister à des ateliers, à des classes de maîtres et à des formations pour parfaire leur art.
Le gouvernement du Québec a alloué 525 000 $ à l’organisation dirigée par Alexandre Gagnier. Cette aide financière, similaire aux années précédentes, soutiendra le festival sur trois ans.
«C'est une belle panoplie de plein de styles de musique. On a six salles dans lesquelles on est installé pour faire des présentations, des concerts. C'est ouvert au public. Ils peuvent venir nous écouter, venir s'asseoir, écouter les différents ensembles.»
L'événement, qui se déroule à Sherbrooke, rassemble environ 9000 participants répartis en 300 ensembles, incluant des orchestres symphoniques et des ensembles de jazz.