Les marques canadiennes emblématiques et d'autres propriétés intellectuelles développées par la Compagnie de la Baie d'Hudson ont été achetées par la chaîne Canadian Tire.
L’entente comprend les bandes et les divers noms de société, logos, dessins de marque, armoiries et marques de commerce de la Compagnie de la Baie d'Hudson.
Le tout pour 30 millions $, une somme jugée dérisoire par Luc Dupont, professeur à l'Université d'Ottawa.
«Parce que là aussi c'est important de le rappeler. Canadian Tire, ce n'est pas juste des Canadian Tire, c'est Sports Experts au Québec, c'est SportChek au Canada anglais très important aussi. Alors, on peut à peu près 1700 points de vente potentiellement. Alors, tout ça pour 30 millions $.»
Invité à commenter, M. Dupont a souligné l'importance du positionnement et de la nostalgie dans le marketing. Le géant Canadian Tire pourrait exploiter ces marques pour renforcer son identité canadienne et se distinguer dans un marché concurrentiel incluant Walmart et Costco.