Le Syndicat des professionnels en soins des Cantons-de-l'Est dénonce les répercussions des compressions budgétaires imposées par Santé Québec sur les programmes d'externat pour les étudiants en soins infirmiers.
Ces coupes, effectuées par les CIUSSS de l’Estrie - CHUS pour économiser sur les salaires, réduisent le soutien durant l'été, affirme Stéphanie Goulet, présidente régionale du syndicat affilié à la FIQ.
Cela augmente la charge de travail des membres et affecte la qualité des soins, dit-elle, commentant au micro du 107,7 Estrie.
«Les externes, ça permettait de soulager nos membres de certaines de leurs tâches, considérant que l'équipe était réduite. Ça permettait aussi aux patients d'avoir une présence de plus pour donner des soins, pour assurer une surveillance. Mais là, les six CIUSSS, comme ils font face à des coupures sans précédent demandées par Santé Québec, prennent des décisions pour sauver des sous ou en tout cas faire moins de déficits. Clairement que ça a un impact direct sur les soins qui vont être donnés à la population cet été.»
Mme Goulet critique ces décisions, soulignant leur impact négatif sur la formation et l'intégration des futurs infirmiers dans le réseau de santé.