La MRC de Memphrémagog manifeste un intérêt à explorer le potentiel de développement solaire sur son territoire.
Elle répond ainsi à l’annonce officielle d’Hydro-Québec concernant sa volonté de développer 3000 MW d'énergie solaire d'ici 2035 et le lancement d'un premier appel d’offres pour un bloc de 300 MW.
La MRC considère que de tels projets pourraient représenter des opportunités positives pour la région, mais souhaite d’abord mieux comprendre les impacts potentiels, indique le préfet Jacques Demers.
Il y a un intérêt de la MRC pour investir dans l'énergie solaire, notamment pour diversifier les sources de revenus municipaux et exploiter des sites comme d'anciennes carrières ou décharges.
«Quelle force d'énergie ça peut réellement nous amener? On se questionne sur plein d'éléments de ce côté-là. Mais évidemment, le côté visuel du paysage pour nous est très important aussi. Mais je pense sérieusement qu'on ne s'embarque pas dans des débats qui peuvent ressembler à ce qu'on a entendu dans d'autres choses ou dans l'éolien en particulier. Là, on n'est vraiment pas à cette hauteur-là par les paramètres qui sont déjà mis en place.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
Source: Archives
Jacques Demers