Aller au contenu
Un cas patent à Sainte-Cécile-de-Milton

Le PLQ propose de s’attaquer aux « polluants éternels »

Le PLQ propose de s’attaquer aux « polluants éternels »
Virginie Dufour / Cogeco Média

Des voix s’élèvent devant l’inaction du gouvernement de la CAQ face à la menace de la présence persistante de substances communément appelées « polluants éternels ». 

Virginie Dufour, députée libérale et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, présente un projet de loi pour protéger la santé du public. 

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la communauté de Sainte-Cécile-de-Milton, aux prises avec un problème du genre affectant son eau potable.

Elle a souligné l'importance de ne pas faire payer les municipalités pour les coûts des tests et de la décontamination. Ce projet de loi vise à établir des normes strictes pour protéger la santé publique.

«À Sainte-Cécile, la source de la contamination vient notamment du site d'enfouissement technique qui est juste à côté. Mais on le sait que c'est ces anciens dépotoirs, là où les dépotoirs actuels ont la possibilité de déverser un liquide via le jus de poubelle qui serait contaminé. Mais ça non plus ce n'est pas testé. Le projet de loi prévoit de tester les sources d'eau potable, et les lixiviations des sites d'enfouissement techniques et ensuite que le gouvernement établisse une norme à respecter.»

Mme Dufour encourage le gouvernement de François Legault à joindre un recours collectif contre les fabricants à la source de polluants éternels.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Marc-André Coallier présente Peut contenir des traces d'ego
Traverser le Canada en mode Triathlon XXL
Des efforts pour préserver la forêt urbaine au cinéma
Un passage illégal détecté à la bibliothèque Haskell de Stanstead
Des capsules vidéo pour sensibiliser la population
Un nouveau Canac d’ici un an à Magog
30 jours pour conclure une entente commerciale
Magog renonce au projet de la rue Millette
«Ça commence à m'inquiéter un peu» - Danielle Berthold
Une interaction positive avec Donald Trump au G7
Édith Dumas, victime d’un féminicide, selon le collectif Pas une de plus
Trop de formation en ligne pour les éducatrices
Une femme sur huit touchée par le cancer du sein - Lulu Hughes
Un «match des célébrités» au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
Un ancien candidat de l'ADQ se présente comme candidat indépendant
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00