Des voix s’élèvent devant l’inaction du gouvernement de la CAQ face à la menace de la présence persistante de substances communément appelées « polluants éternels ».
Virginie Dufour, députée libérale et porte-parole de l’Opposition officielle en matière d’environnement et de lutte contre les changements climatiques, présente un projet de loi pour protéger la santé du public.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la communauté de Sainte-Cécile-de-Milton, aux prises avec un problème du genre affectant son eau potable.
Elle a souligné l'importance de ne pas faire payer les municipalités pour les coûts des tests et de la décontamination. Ce projet de loi vise à établir des normes strictes pour protéger la santé publique.
«À Sainte-Cécile, la source de la contamination vient notamment du site d'enfouissement technique qui est juste à côté. Mais on le sait que c'est ces anciens dépotoirs, là où les dépotoirs actuels ont la possibilité de déverser un liquide via le jus de poubelle qui serait contaminé. Mais ça non plus ce n'est pas testé. Le projet de loi prévoit de tester les sources d'eau potable, et les lixiviations des sites d'enfouissement techniques et ensuite que le gouvernement établisse une norme à respecter.»
Mme Dufour encourage le gouvernement de François Legault à joindre un recours collectif contre les fabricants à la source de polluants éternels.