Un nouveau projet Viande solidaire s'implante chez Moisson Estrie et lui permettra un meilleur approvisionnement en boeuf à un prix plus abordable que par le marché traditionnel.
L'initiative a vu le jour dans la MRC de Coaticook, en partenariat avec l'UPA Estrie, et a été implantée au Centre d'action bénévole.
Le projet permettra de récupérer de la viande de «vache de réforme» qui serait autrement gaspillée, tout en soutenant les agriculteurs locaux et en luttant contre la faim, explique Christian Bibeau, directeur général de la banque alimentaire sherbrookoise.
«Si cet animal a un problème physique, par exemple chez les vaches c'est souvent une boiterie. À ce moment-là, le producteur ne peut plus envoyer cet animal-là à l'encan. Ça devient donc un animal qui n'a plus de sortie commerciale. Il n'y a plus de valeur à cet animal-là. Les producteurs doivent payer pour s'en débarrasser. Ce qu'on a demandé, c'est de récupérer ces animaux là où la viande est parfaitement propre à la consommation et de l'utiliser donc à des fins solidaires. De là le projet viande solidaire.»
Ce projet permet de fournir de la viande à bas prix aux familles nécessiteuses, tout en offrant une rétribution modeste aux producteurs pour compenser le transport des animaux à l'abattoir.
Ce système bénéficie également aux abattoirs locaux et renforce l'approvisionnement en viande pour les organismes communautaires de la région, renchérit M. Bibeau.