Aller au contenu
Moisson Estrie

La «vache de réforme» pour compenser la hausse du prix de la viande

La «vache de réforme» pour compenser la hausse du prix de la viande
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Un nouveau projet Viande solidaire s'implante chez Moisson Estrie et lui permettra un meilleur approvisionnement en boeuf à un prix plus abordable que par le marché traditionnel.

L'initiative a vu le jour dans la MRC de Coaticook, en partenariat avec l'UPA Estrie, et a été implantée au Centre d'action bénévole. 

Le projet permettra de récupérer de la viande de «vache de réforme» qui serait autrement gaspillée, tout en soutenant les agriculteurs locaux et en luttant contre la faim, explique Christian Bibeau, directeur général de la banque alimentaire sherbrookoise.

«Si cet animal a un problème physique, par exemple chez les vaches c'est souvent une boiterie. À ce moment-là, le producteur ne peut plus envoyer cet animal-là à l'encan. Ça devient donc un animal qui n'a plus de sortie commerciale. Il n'y a plus de valeur à cet animal-là. Les producteurs doivent payer pour s'en débarrasser. Ce qu'on a demandé, c'est de récupérer ces animaux là où la viande est parfaitement propre à la consommation et de l'utiliser donc à des fins solidaires. De là le projet viande solidaire.»

Ce projet permet de fournir de la viande à bas prix aux familles nécessiteuses, tout en offrant une rétribution modeste aux producteurs pour compenser le transport des animaux à l'abattoir. 

Ce système bénéficie également aux abattoirs locaux et renforce l'approvisionnement en viande pour les organismes communautaires de la région, renchérit M. Bibeau.


Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Jean-Sébastien Hammal.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des résidents surpris par la tempête à Danville
100 mm de pluie en 20 minutes à Danville
Un chasseur de tornades à Danville
Jacques Rougeau, l'homme aux 1001 anecdotes
Un steak pour la Fête du Québec et du Canada
Des vacances en Estrie cet été
Soignée par Marie-Ève, Annick devient infirmière
Des dommages importants à Danville
Le développement commercial priorisé
Un robot mis à l’essai au restaurant St-Hubert
Sylvain Lefebvre: «C'était de l'adrénaline incroyable»
Tensions modérées au sommet du G7
DPJ: le personnel fait la différence
Des années d’efforts pour protéger le Memphrémagog
Louis-Jean Cormier: un hommage à Vigneault
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00