Le géant québécois des dépanneurs Couche-Tard tente toujours d’acheter son concurrent 7-Eleven.
L’action de Couche-Tard a le vent dans les voiles depuis les deux derniers mois.
Alain Bouchard et ses associés ont transformé Couche-Tard en un empire international depuis les années 80, avec plus de 130 000 employés et des magasins dans plusieurs pays.
La marque continue de croître, malgré les défis du marché, analyse Sonia Bacon, spécialiste en image de marque à l'Université de Sherbrooke.
Invitée sur les ondes du 107,7 Estrie, la chargée de cours a félicité la stratégie discrète, mais efficace de M. Bouchard, qui a su éviter les acquisitions impulsives et intègre soigneusement les nouvelles entreprises.
«Il voulait effectivement bâtir un réseau axé sur des besoins quotidiens. Il a su s'entourer de gestionnaires qui sont solides, souvent promus à l'interne aussi. Il a toujours su résister un peu à l'égo des gros méga projets inutiles. Pour lui, c'était le rendement avant tout, avant l'apparence.»
Une poignée de dépanneurs dans les années 80 sont devenus un fleuron québécois qui brille à l’international, ajoute-t-elle.