Le Bureau estrien de l'audiovisuel et du multimédia (BEAM) accueille une retraite récréative en compagnie de membres de l’Université Métropolitaine de Toronto.
Ils ont eu l'occasion de découvrir deux des organisations créatives les plus innovantes de Montréal: Moment Factory et la Société des arts technologiques.
Ils ont aussi pu se familiariser avec les coulisses de la production multimédia de pointe et de l’art interactif au sein du studio de Saint-Adrien, explique l'artiste Pierre-Philippe Côté, président du BEAM.
La création d'un hub créatif dans l'ancienne église de Saint Adrien a permis de l’utiliser pour des retraites créatives et des partenariats avec l'Université métropolitaine de Toronto.
Le projet, débuté en 2016, vise à développer le secteur audiovisuel en dehors de Montréal et à favoriser l'émergence de projets dans les régions.
«Comme compositeur de musique à l'image, comme réalisateur aussi, j'ai dû m'exiler et partir de notre belle région, puis aller vivre dans la grande ville pendant quelques années, le temps des études, puis de débuter ma carrière.»
Le partenariat avec l'université permet aux étudiants de compléter des modules dans les industries créatives et pourrait mener à plus de collaborations académiques.