Aller au contenu
La chronique de Nicolas Duvernois

Des questions sur l'efficacité du modèle syndical se posent

Des questions sur l'efficacité du modèle syndical se posent
Nicolas Duvernois / Cogeco Média

Dans sa chronique, Nicolas Duvernois analyse les différents mouvements de grève qui ont lieu au Québec.

Il atteint des secteurs variés comme Postes Canada, la construction résidentielle et Hydro-Québec. 

Nicolas soulève des questions sur l'efficacité du modèle syndical actuel face à l'augmentation des grèves et des demandes salariales en contexte d'inflation. 

Le gouvernement de François Legault a réagi en adoptant le projet de loi 89 pour limiter le droit de grève, ce qui a provoqué une forte réaction du milieu syndical. 

Le chroniqueur critique également l'efficacité des grèves pour améliorer le système et la société, suggérant que les grèves bénéficient principalement aux mieux rémunérés.



Écoutez la chronique de Nicolas Duvernois.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand par Valérie Lebeuf.
Le projet de loi 89 qui limite le droit de grève par Québec a été adopté

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«J'ai accepté ce rôle avec beaucoup d'humilité»
Le vaste terrain de jeux d'Yvan Martineau
Le décrochage scolaire coûte cher à la société
Les subventions du fédéral s’appliquent à peu de véhicules
Courtney Sarault a remporté l'argent en patinage de vitesse
«Même les États-Unis ne sont pas de calibre contre le Canada»
Des négociations cruciales au Mexique
25 % des Montréalais peinent à payer leur loyer
Un couronnement pour Charles Millard
Pour les Estriens, la réussite éducative ne passe pas que par l’école
Fin de semaine funeste sur les sentiers de motoneige
L'énigme du 16 février 2026
Un défi de notoriété et de priorités pour Charles Milliard
Les canadiens jouent en champions, selon Louis Jean
Nico revient au micro au 107,7 Estrie