Une entrepreneure de Sherbrooke a développé un nouveau type d'abreuvoirs et de mangeoires pour poules sous la marque Les Plumes champêtres.
Les produits innovants de Maude Larocque-Lussier peuvent simplifier l'entretien et améliorer la salubrité pour l‘élevage des poules.
Ils sont conçus pour éviter la contamination par les excréments, tout en permettant une autonomie accrue et en facilitant la gestion des poules même pendant les absences prolongées.
«Tous les jours, il fallait que je lave l'abreuvoir. Donc c'est sûr que c'est un enjeu au niveau de la salubrité et de la santé des poules, mais aussi c'est quelque chose qui prend beaucoup de temps à faire. C'est sûr que quand on a quatre ou cinq poules, c'est un peu moins pire, mais étant donné que j'ai un élevage de poules, je voyais vraiment l'enjeu.»
Maude Larocque-Lussier fait fabriquer ses produits localement.
La popularité de l'élevage de poules augmente, même en milieu urbain comme à Sherbrooke, où la jeune femme d’affaires compte plusieurs clients, observe-t-elle.