Aller au contenu
Loi sur l'affichage en français

Un casse-tête pour certains commençants

Un casse-tête pour certains commençants
Sara Côté / Cogeco Média

La loi 96, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin, pose des défis significatifs pour les détaillants québécois, notamment pour l'affichage des produits en français. 

Sara Côté, présidente et directrice générale de l’animalerie la Grande Ménagerie à Sherbrooke, peut en témoigner.

Invitée à réagir sur les ondes du 107,7 Estrie, elle a déploré les difficultés d'adapter les emballages des produits importés et les coûts associés. 

«C'est difficile parce qu'il va y avoir exemple un mot qui ne l'est pas traduit en français spécifiquement. Et puis ça, techniquement, ce n'est pas conforme. La liste est longue, on a beaucoup de produits spécialisés. Il y a des domaines comme l'aquariophilie, les poissons, les reptiles, les oiseaux. Le marché est très petit, extrêmement petit, donc il faut aller chercher des produits à l'externe aussi et pas juste au Québec. Et puis un manufacturier pour faire un emballage, il va faire un emballage pour vendre mondialement, il ne va pas faire douze emballages avec toutes des demandes différentes, fait que ça, ça complexifie énormément.»

Sara Côté

Depuis le 1ᵉʳ juin, la loi 96 vient transformer l'affichage commercial au Québec pour donner plus de place au français.

La femme d’affaires critique également le manque de préparation et de communication du gouvernement concernant cette loi. 

Tout cela dans le contexte des impacts sur les petits commerces locaux qui font face à la concurrence des géants du web non régulés.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux