Plusieurs soubresauts économiques sont à observer ces jours-ci. Le 107,7 Estrie a consulté plusieurs experts.
Pierre-Charles Jolicoeur, courtier hypothécaire, discute des implications d'une éventuelle baisse du taux directeur, actuellement à 2,75%, sur le marché hypothécaire.
Il explique que bien que les taux fixes ne soient pas directement affectés par les taux directeurs, une baisse pourrait influencer positivement les taux variables, ce qui est crucial alors que 60% des Québécois renouvelleront leur hypothèque dans les deux prochaines années.
La discussion aborde également l'impact de la décision sur les choix entre taux fixe et variable parmi les clients, soulignant une tendance récente vers le taux fixe malgré une prédominance antérieure du taux variable.
50% sur l’acier et l’aluminium
Pour sa part, Julie White, présidente-directrice générale de Manufacturiers & Exportateurs du Québec, discute aussi de Donald Trump qui a finalement tenu parole et des tarifs de 50% sur l’acier et l’aluminium s’appliquent depuis minuit.
De son côté, Dany Provost, auteur, chroniqueur et directeur planification financière et optimisation fiscale chez SFL Expertise se demande s’il y a une logique derrière les tarifs de l’administration de Trump.
Serait-ce le moment de réévaluer sa stratégie de placements personnels?
Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
Trump double les tarifs sur l’acier et l'aluminium: «Une crampe temporaire ou un geste permanent?»