Jean-François Roberge, ministre de l'Immigration, propose des plans du gouvernement du Québec pour réduire les seuils d'immigration afin de diminuer la pression sur les finances publiques et le logement.
Véronique Proulx, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec, critique cette approche.
Selon elle, la nouvelle politique du gouvernement Legault aura un impact négatif sur l'économie, notamment la pénurie de main-d'œuvre dans les secteurs comme le tourisme et le commerce de détail.
«Il va se passer ce qu'on a vu au cours des dernières années pendant la pandémie, c'est-à-dire quand les entreprises n'arrivent pas à trouver les travailleurs qu'elles ont besoin, tant localement qu'en recrutement international. Elles vont laisser aller des contrats, réduire la production, surtout en région, fermer des quarts de travail de soir, de fin de semaine, des quarts de travail de nuit. Donc, on réduit notre production.»
Sur les ondes du 107,7 Estrie, Mme Proulx mentionne également les défis posés par les restrictions sur les travailleurs étrangers temporaires et l'impact de ces politiques sur les entreprises locales.