Sherbrooke a été la dernière ville du Québec où on a levé l'avertissement de mauvaise qualité de l'air en raison des feux de forêt qui ravagent les provinces des Prairies depuis plusieurs jours.
Selon Francine Forget Marin, directrice aux politiques et systèmes de santé chez Québec à cœur et AVC, la qualité de l’air s’était fortement dégradée au cours des derniers jours à Sherbrooke.
Les personnes vulnérables doivent s’attendre à un été qui sera difficile et des mesures doivent être prises.
Invitée au 107,7 Estrie, elle a souligné les risques pour la santé, notamment cardiovasculaires, liés à l'exposition prolongée à la pollution atmosphérique.
«Les feux de forêt, c'est un des principaux contributeurs à la pollution atmosphérique à cause des particules fines. Il est prouvé que la pollution atmosphérique a des effets négatifs sur la santé cardiaque. Cela peut être associé à un risque accru d'AVC et d'une multitude de maladies cardiaques. Effectivement, une exposition qui est prolongée à ce type de pollution atmosphérique augmente le risque de mortalité cardiovasculaire et AVC.»
Elle conseille de minimiser les risques, comme rester à l'intérieur, porter un masque et utiliser un purificateur d'air lors des épisodes de mauvaise qualité de l'air.