Aller au contenu
Défi Everest-Orford

Fernand Courchesne finaliste au prix À part entière

Fernand Courchesne finaliste au prix À part entière
Fernand Courchesne / Tirée de Facebook

Le Sherbrookois Fernand Courchesne est finaliste pour le prix À part entière en 2025. 

Il est à la tête du Défi Everest-Orford, qui permet à des dizaines de personnes handicapées de gravir la montagne grâce à des équipements adaptés et à une formidable mobilisation citoyenne. 

M. Courchesne, qui travaille au CLSC à Magog, a lancé ce défi il y a cinq ans, inspiré par son propre parcours de santé. 

L'événement, qui en est à sa sixième édition, implique des équipes de randonneurs bénévoles et des équipements spécialisés. 

«L'idée au départ, c'est de faire l'équivalent du dénivelé du mont Everest, mais sur une montagne plus petite. Et si c'est le mont Orford, ça équivaut à faire 19 fois l'ascension. Donc moi, j'ai fait 19 fois l'ascension en quatre jours. Cette année, on en rajoute une 20ᵉ pour sortir de la routine.»

Fernand Courchesne

Fernand Courchesne a également associé son initiative à l'organisme AlterGo, qui organise des compétitions sportives pour les personnes handicapées.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux