La vente de véhicules électriques a chuté de 46% depuis le début de l'année au Québec.
La réduction des subventions semble avoir refroidi les acheteurs, selon le ministre de l'Environnement, Benoit Charette.
Le gouvernement de François Legault envisage donc de revoir à la baisse les objectifs d'électrification du parc automobile pour 2035.
Invité à commenter, Christian Thibault, directeur général du garage Thibault GM à Sherbrooke, redoute que cette situation affecte les concessionnaires qui risquent des pénalités si les ventes sont sous le seuil prévu.
Les consommateurs vont finir par payer ces pénalités en fin de compte, dit-il.
On sent comme un clivage dans la population entre les gens en faveur et contre les autos électriques.
«Des lois qui forcent les gens à faire des choix, ça va peut-être augmenter aussi le clivage. Parce que si tu imposes ces choix-là, les gens qui sont contre ça, ils vont se révolter. Tu ne peux pas m'imposer à faire ça. C'est ça qui devient difficile, un petit peu comme narratif.»