Le premier ministre Mark Carney a annoncé cette semaine des investissements historiques de plus de 9 milliards de dollars dans les Forces armées canadiennes, dans un contexte géopolitique incertain.
Ces fonds permettront d'augmenter la préparation des troupes, le recrutement, l'entraînement, et l'entretien des flottes.
On pourra aussi améliorer les infrastructures et les services de santé pour les membres des forces, ajoute la générale Jennie Carignan, invitée au micro du 107,7 Estrie.
Originaire de Val-des-Sources, elle est devenue la première femme à occuper le poste de chef d'état major de la Défense au Canada, et également dans un pays du G7 ou du G20.
«Ça va nous permettre justement d'augmenter notre niveau de préparation, mais aussi de soutenir l'expansion des Forces canadiennes, donc au niveau du recrutement, au niveau de l'entraînement. C'est des gens qu'on va accueillir au sein des forces, au niveau de, par exemple, tout ce qu'on a besoin pour réparer et entretenir nos flottes qui sont plus anciennes, mais aussi accueillir les nouvelles flottes, soit véhicules ou aéronefs et tout ce qu'on a besoin pour pour pour la défense.»
Jennie Carignan, qui a grandi en Estrie, est devenue la nouvelle grande patronne des Forces armées canadiennes l’été dernier, rappelons-le.