Sherbrooke fait partie de six grandes villes du Québec qui s’unissent pour sensibiliser leur population à l’itinérance.
Dans le cadre de leurs actions afin de soutenir les efforts pour mettre fin à l’itinérance et favoriser le vivre ensemble, elles mettent en ligne deux capsules vidéo de sensibilisation.
Fruit d’une collaboration inédite, ces vidéos ont pour objectif de démystifier l’itinérance, de lancer un appel à la solidarité et de promouvoir la mobilisation collective.
Invité sur les ondes du 107,7 Estrie, Gabriel Pallotta, coordonnateur à la Table itinérance de Sherbrooke, discute des efforts de sensibilisation à l'itinérance dans la ville.
Il souligne que la perception de l'itinérance a évolué, particulièrement depuis la pandémie, et que la population est de plus en plus confrontée à cette réalité.
«On a de plus en plus d'appuis, de plus en plus de citoyens veulent comprendre le phénomène, sont des alliés dans nos services, dans notre compréhension du phénomène.»
M. Pallotta mentionne également une polarisation de l'opinion publique sur ce sujet, avec une augmentation du soutien, mais aussi un durcissement des discours contre les services communautaires.