Un Québécois de 18 ans a tenté de faire passer illégalement son père, âgé de 49 ans, aux États-Unis via la bibliothèque Haskell de Stanstead.
L'incident survenu au début de juin a été capté par des caméras de surveillance, résultant en une arrestation et une journée de détention pour le fautif.
Sylvie Boudreau, présidente du conseil d'administration de la bibliothèque, assure qu’il y a eu une augmentation de la surveillance et des mesures de sécurité pour prévenir de telles activités illégales, en réponse aux critiques et aux pressions politiques, notamment de l'administration du président américain Donald Trump.
«On n'a pas besoin de cette publicité-là. Tout le monde est bienvenu à la bibliothèque pour faire des choses légales, c'est-à-dire faire un tour, visiter, prendre un livre, venir à nos spectacles, à nos films, des choses comme ça. S'il vous plaît, ne prenez pas ça comme une entrée illégale.»
En mars, on apprenait que la bibliothèque Haskell perdait son accès principal pour les Canadiens, à la suite d'une «décision unilatérale» du gouvernement américain.