L’obligation actuelle du port du casque constitue un frein important à l’utilisation spontanée et régulière du vélopartage.
Le Conseil régional de l'environnement de l'Estrie (CREE) réagit à l'obligation du port du casque pour les utilisateurs de Bixi à Sherbrooke, soulignant que cela peut décourager l'utilisation des vélos.
Tout en encourageant le port du casque, Ariane Lafontaine, chargée de projet en mobilité durable au CREE, propose que les vélos électriques en libre-service soient limités à 25 km/h. Cela ferait en sorte de retirer l'obligation du casque soit retirée pour ces vélos.
Le CREE appuie ainsi la position de Vélo Québec pour un changement au niveau provincial, dit-elle.
«Notre recommandation concerne vraiment au niveau provincial. On propose qu'une catégorie différente soit créée pour les vélos en électrique en libre-partage, soit il y a une limite de vitesse à 25 km/h. En fait, c'est le positionnement de Vélo Québec qu’on appuie que ça soit un changement au niveau provincial, comme on voit dans plusieurs pays en Europe, les vélos en libre-service électriques sont limités à 25 km/h. Et pour ces vélos-là spécifiquement, l'obligation du port de casque est retirée. Mais bien sûr, on encourage quand même à le porter.»
Le service de Bixi est disponible à Sherbrooke depuis le début de juillet.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Marc Toussaint.
Une amende de 50 $: le casque obligatoire en vélo électrique, rappelle le SPS