Les risques de feu de forêt sont élevés en Estrie. La végétation est sèche et les conditions météorologiques chaudes ne font rien pour aider.
Selon Josée Poitras, conseillère à la prévention et aux communications de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), le danger des incendies va demeurer très élevé pour la région au cours des prochains jours en raison de la météo.
«Ce n'est pas terminé, même si on connaît une petite saison jusqu'à présent dans toutes les régions administratives du Québec. On peut avoir des dangers d'incendie et un risque de feux de forêt jusqu'à la fin du mois d'octobre.»
Invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève, Mme Poitras souligne que 80% des feux sont évitables et causés par des activités humaines, comme le brûlage de rebuts et l'usage négligent du feu.
Elle mentionne également que les pompiers forestiers du Québec ont aidé dans les provinces de Saskatchewan et Manitoba, malgré une saison moins active au Québec avec 179 feux affectant 165 hectares jusqu'à présent cette année.