L'important sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine doit avoir lieu aujourd'hui en Alaska. Comment cette rencontre influencera-t-elle la sphère géopolitique?
Le chroniqueur et journaliste Stéphan Bureau fait le point. Selon lui, Trump cherche à ré-engager le contact avec la Russie pour normaliser le commerce avec le pays tandis que Poutine profite de cette rencontre pour briser son isolement international.
Les enjeux incluent la pression militaire et économique exercée par les États-Unis et l’Europe, la solidité de l’économie russe, et l’absence de concessions majeures de la part de Poutine, alors que Zelensky reste ferme sur la souveraineté ukrainienne.
« Est-ce qu'il y a un appétit de la part de Trump de normaliser davantage les relations avec, ce qui est objectivement un adversaire, la Russie, mais qui, il n'y a pas si longtemps encore, était aussi un partenaire commercial des États-Unis. Il faut voir qu'il y avait des entreprises avant 2022, avant que des sanctions économiques nombreuses soient déployées contre la Russie, de nombreux Américains, des grandes entreprises, faisaient des affaires en Russie. »
La rencontre entre Trump et Poutine devrait se tenir en après-midi vendredi.