La rentrée scolaire 2025 est marquée par de nouveaux règlements, notamment l’interdiction des appareils mobiles comme les cellulaires, les tablettes et les écouteurs sans fil.
Sylvain Racette, directeur général du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, prévoit que les nouvelles interdictions devraient être bien intégrées. Il demande la collaboration de tout le monde.
«Ça risque d'être un défi. C'est pour ça que je demande vraiment à tout le monde de leur dire de laisser le cellulaire à la maison. Il faut que ce soit dans la case de la première cloche, à la dernière cloche, mais pour faciliter le travail. Il faut travailler en collaboration au niveau de l'école et de la famille. Donc, on demande aux parents, autant que possible, de demander à leurs enfants de laisser leurs appareils à la maison.»
Un autre défi: l’introduction progressive du vouvoiement à partir de janvier, ajoute M. Racette, en entrevue au 107,7 Estrie.
Il aborde aussi la pénurie d’enseignants (18 postes à pourvoir), la stabilité du personnel, les enjeux d’espace scolaire liés à l’immigration, et la collaboration nécessaire entre familles et écoles pour appliquer les nouvelles mesures disciplinaires.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
Rentrée scolaire: le SPS renforce la sécurité aux abords des écoles
Cellulaire à l'école: «Vouloir à tout prix l'enlever, ça déplace le problème»