L’élargissement de la consigne au Québec depuis mars n’est pas de tout repos pour les détaillants en alimentation.
On a vu un afflux record de contenants retournés, causant des files d’attente, des pannes de machines et des surplus dans les épiceries, notamment à Sherbrooke, Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu, critique Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général de l’Association des détaillants en alimentation.
«On a battu des records au mois de juin. On a battu des records au mois de juillet. On peut voir le verre à moitié plein: les consommateurs sont contents de ramener leurs contenants. Nous, on le voit un petit peu à moitié vide parce que on n'a pas des commerces qui étaient conçus pour reprendre ces volumes là. Donc, on a eu des files d'attente à plusieurs endroits, on a eu des machines récupératrice qui ont brisé, qui n'ont pas pu être réparées dans des délais raisonnables. On a eu des surplus de contenants accumulés dans les arrières boutiques, ce qui fait que quand on a plus de place pour entreposer, on doit fermer la reprise. Les consommateurs ne sont pas contents, ça crée de la grogne.»
La nouvelle formule de la consigne inclut désormais les contenants à partir de 100 millilitres.
M. Blouin souligne l’importance d’ouvrir davantage de sites de consignation plus adaptés aux volumes, pour réduire la pression sur les détaillants et améliorer l’expérience des consommateurs.