Aller au contenu
Présumés passeurs de Stanstead

Une ordonnance de non-publication pour ne pas contaminer un éventuel jury

Une ordonnance de non-publication pour ne pas contaminer un éventuel jury
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

La cause des trois présumés passeurs qui ont tenté de faire passer 44 migrants à Stanstead au début d'août est frappée d’une ordonnance de non-publication.

Me François-David Bernier explique que la décision lors de l’enquête sur remise en liberté au Palais de justice de Sherbrooke a pour but de protéger l’impartialité du futur procès.

«L’enquête sur remise en liberté. C'est comme un procès dans le procès qui va s'en vient, dans le sens que c'est comme les enquêtes préliminaires. C'est des mini-procès. On fait de la preuve. Donc pour ne pas justement contaminer le procès à suivre, s'il y avait des jurés, le public, on ne veut pas à cette étape-là que ça soit public. Donc, on frappe ça d'une interdiction de publication.»

Me François-David Bernier

Les accusés risquent de lourdes peines pour infractions à la Loi sur l’immigration, mise en danger de la vie d’autrui et potentielle traite de personnes, dit-il.

Parmi les migrants, on comptait une femme enceinte et un enfant de quatre ans. Ces personnes étaient entassées dans un camion cube, rappelons-le.



Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux