Jusqu’à dimanche, Sherbrooke vibre au rythme de la 13ᵉ édition de Fière la Fête, dédiée aux communautés LGBTQIA+ et leurs alliés.
Les organisateurs proposent une programmation inclusive, avec des événements comme la marche des diversités au centre-ville.
La coprésidente d’honneur, Sœur Alma Marikita, des Sœurs de la Perpétuelle indulgence de Montréal, souligne l’importance de cette activité pour la visibilité et de la lutte contre la discrimination, particulièrement en région où l’isolement demeure.
L’événement vise à rassembler un public varié, à briser la stigmatisation et à promouvoir l’engagement des alliés et des artistes queer, notamment via des spectacles drag, dit Sœur Alma Marikita.
«C'est encore d'actualité. Vous n’avez qu'à voir les commentaires dans les réseaux sociaux de certaines personnes qui ne comprennent pas encore la diversité de genres ou sexuelles. Plus que jamais, c'est important d'être sur le terrain. Parce que ce n'est pas parce que des droits ont été acquis qu'on ne peut pas les retirer.»