Près de trois tonnes de déchets, dont une motoneige vieille de 20 ans et un rouleau d’imprimerie centenaire, ont été retirées des eaux lors d’une opération de nettoyage menée dans la rivière Magog.
L’initiative, qui a eu lieu la fin de semaine dernière à Magog, s’inscrit dans une campagne visant à nettoyer cette rivière, explique Christian Perreault, vice-président d’Action Lac Magog.
Il y a encore des gens qui préfèrent se débarrasser de leurs objets inutiles en les jetant dans les rivières ou dans la nature, déplore-t-il.
«La grande majorité des gens sont respectueux. Donc c'est beaucoup de travail, de sensibilisation auprès de ce petit pourcentage-là pour leur faire prendre conscience qu'il existe d'autres solutions que de juste s'en débarrasser. Ça demande un peu d'organisation. Il faut transporter des outils, il faut transporter de l'équipement vers un écocentre et autres. Mais assurément que c'est plus porteur qu'à long terme sur la santé du lac.»
Une quinzaine de plongeurs et une trentaine de bénévoles ont besogné, avec le soutien de la Ville de Magog, de Sainte-Catherine-de-Hatley et du Club Rotary de Sherbrooke, énumère M. Perreault.
En juillet, l’organisme était à la recherche de plongeurs et apnéistes bénévoles pour cette opération de nettoyage du fond de la rivière à Magog.