Comme prévu, des camionneurs ont commencé, tôt lundi matin, à perturber la circulation.
En provenance du quartier Dix-30 à Brossard, certains d'entre eux ont roulé au ralenti sur la voie de droite sur le pont Samuel-de-Champlain ce qui a causé un important ralentissement de la circulation.
Plusieurs événements du genre sont prévus également sur la Rive-Nord de Montréal, sur l'autoroute 13, ainsi qu'à Québec, Gatineau et Trois-Rivières.
Lundi matin, l’Estrie était épargnée.
Heure de pointe
L’opération vise à ralentir le trafic automobile sur plusieurs ponts et autoroutes à l’heure de pointe matinale, indique Benoît Therrien, président de Truck Stop Québec.
Cette mobilisation est menée par le mouvement «Assez c’est assez» qui souhaite mettre de la pression sur le gouvernement Legault pour lutter contre les chauffeurs illégaux et améliorer la sécurité sur les routes.
Sur les ondes du 107,7 Estrie, M. Therrien a expliqué que des camionneurs manifestent à travers le Québec pour réclamer un resserrement de la réglementation face à la présence croissante de chauffeurs illégaux, souvent issus de l’immigration et recrutés par des entreprises peu scrupuleuses, notamment dans la région de Brampton, Ontario.
Il souligne les dangers pour la sécurité routière, notamment cet hiver, et l’inefficacité des contrôleurs routiers confinés aux postes de pesée.
Benoît Therrien propose des solutions comme l’armement des contrôleurs, la création d’une base de données nationale et un meilleur encadrement des chauffeurs.