Aller au contenu
Les Grands rendez-vous du 107,7 Estrie

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»
Philippe Gagnon / Archives Cogeco Média

Philippe Gagnon est un athlète paralympique canadien, médaillé quatre fois en natation.

Au micro du 107,7 Estrie, il partage son parcours marqué par une malformation pied-bot, ses dix opérations et des débuts difficiles dans le sport. 

Jeune homme, il voulait prouver sa capacité à rivaliser avec les autres. Jusqu’au jour où: 

«Je marche sur la pointe des pieds. J'ai un corps qui est un peu différent, qui parait beaucoup plus en maillot. Bien entendu, je ne suis pas capable de dissimuler mes défauts de fabrication sous mes pantalons ou avec des souliers. Et là, ils viennent voir mon entraîneur et ils disent: Je pense que ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique.»

Philippe Gagnon

Philippe évoque l’importance du soutien familial, l’influence de l’athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, la pression psychologique lors des compétitions comme les Jeux du Québec et paralympiques. 

Il souligne la nécessité de se concentrer sur le processus technique, citant l’exemple de Valérie Maltais, pour surmonter le stress et performer au plus haut niveau.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Mélanie Hotte: nous sommes tous accompagnés par des défunts
Tout a commencé en 1986 à Granby…
Christian Tétreault: écrire en adoptant la perspective de l’enfant
La chaîne de restos Trois Brasseurs veut s’installer à Sherbrooke
Arrivée de Fowler : «On a perdu confiance en Samuel»
Tout est loin d’être rose en agriculture
Élections provinciales: l’Estrie pourrait virer au rouge libéral
Ambulanciers paramédicaux: les négociations au point mort
L'énigme du 12 mars 2026
Prix du pétrole: réaction historique de la communauté internationale
Une leçon de leadership par Sylvain Guimond
Un Sommet sur le droit à l’alimentation se tiendra à Sherbrooke
Les changements annoncés pour Conseil municipal jeunesse ne passent pas