Aller au contenu
Les Grands rendez-vous du 107,7 Estrie

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»
Philippe Gagnon / Archives Cogeco Média

Philippe Gagnon est un athlète paralympique canadien, médaillé quatre fois en natation.

Au micro du 107,7 Estrie, il partage son parcours marqué par une malformation pied-bot, ses dix opérations et des débuts difficiles dans le sport. 

Jeune homme, il voulait prouver sa capacité à rivaliser avec les autres. Jusqu’au jour où: 

«Je marche sur la pointe des pieds. J'ai un corps qui est un peu différent, qui parait beaucoup plus en maillot. Bien entendu, je ne suis pas capable de dissimuler mes défauts de fabrication sous mes pantalons ou avec des souliers. Et là, ils viennent voir mon entraîneur et ils disent: Je pense que ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique.»

Philippe Gagnon

Philippe évoque l’importance du soutien familial, l’influence de l’athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, la pression psychologique lors des compétitions comme les Jeux du Québec et paralympiques. 

Il souligne la nécessité de se concentrer sur le processus technique, citant l’exemple de Valérie Maltais, pour surmonter le stress et performer au plus haut niveau.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Les oreilles de Marie-Claude Lavallée sont souvent écorchées
Des éloges pour Caufield le sauveur
Une façon différente de prier
Le transfert de gestion à une entreprise privée suscite du mécontentement
La carte interactive Essence Québec affiche les prix à la pompe
Une nouvelle bien accueillie au sein des microbrasseries Siboire
Le personnel enseignant «marche sur des oeufs»
Trump n’a pas le taux d’approbation d'un Bush après le 11 septembre 2001
L'énigme du 3 avril 2026
Qui croire? Trump ou Téhéran?
Un balado pour Patrick Senécal, le maître de l’horreur au Québec
Un parcours entre deux générations d’humoristes
70 recettes qui valorisent l’oeuf, un aliment économique et nutritif
Aréna le Stardien: différentes options sont sur la table