Aller au contenu
Les Grands rendez-vous du 107,7 Estrie

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»
Philippe Gagnon / Archives Cogeco Média

Philippe Gagnon est un athlète paralympique canadien, médaillé quatre fois en natation.

Au micro du 107,7 Estrie, il partage son parcours marqué par une malformation pied-bot, ses dix opérations et des débuts difficiles dans le sport. 

Jeune homme, il voulait prouver sa capacité à rivaliser avec les autres. Jusqu’au jour où: 

«Je marche sur la pointe des pieds. J'ai un corps qui est un peu différent, qui parait beaucoup plus en maillot. Bien entendu, je ne suis pas capable de dissimuler mes défauts de fabrication sous mes pantalons ou avec des souliers. Et là, ils viennent voir mon entraîneur et ils disent: Je pense que ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique.»

Philippe Gagnon

Philippe évoque l’importance du soutien familial, l’influence de l’athlète en fauteuil roulant Chantal Petitclerc, la pression psychologique lors des compétitions comme les Jeux du Québec et paralympiques. 

Il souligne la nécessité de se concentrer sur le processus technique, citant l’exemple de Valérie Maltais, pour surmonter le stress et performer au plus haut niveau.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une série télé qui remémore les modèles de voitures emblématiques
Hantée, un film à l’atmosphère «halloweenesque»
Damien Robitaille en solo à travers le Canada
«Il n'y a pas un meilleur endroit pour ce projet-là» - Nikolaï Ray
Faire du Québec l’une des sociétés les plus actives de la planète
Une annonce sur la taxe fédérale sur le diesel par Carney à Sherbrooke?
Une infection très contagieuse» - Dr Alex Carignan
Le gouvernement dit travailler avec les municipalités
Les baby-boomers continuent d’aider financièrement leurs enfants adultes
Des centaines de milliers de personnes ont pris la rue en France
Une annonce à Sherbrooke de Mark Carney sur le coût de la vie...
L'énigme du 8 octobre 2026
Les policiers de Sherbrooke font face à un homme armé
Martin McGuire et Dany Dubé en vedette à En direct de l'univers
Le CH reçoit les Prédateurs sans Samuel Montembeault