Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

Programme en agriculture: Bishop's freinée par la CPTAQ

Programme en agriculture: Bishop's freinée par la CPTAQ
Le campus de l'Université Bishop's aurait pu gagner 16,25 hectares, mais la CPTAQ n'a pas accordé une si grande exemption à l'université anglophone. / Université Bishop's

L'Université Bishop's a tenté d'ajouter 16,25 hectares à son périmètre, soit l'équivalent d'une trentaine de terrains de football américain, en s'étendant sur des terres agricoles. La CPTAQ a refusé cette démarche, laissant toutefois l'établissement s'étendre sur 3,5 hectares supplémentaires.

Essentiellement, Bishop's s'est adressée, par l'entremise de la Ville de Sherbrooke, à la CPTAQ pour faire exclure du territoire agricole de la Ville 16,25 hectares de terrain sur un lot situé entre l'autoroute 410 et le chemin Glenday.

La demande d'exclusion était une étape obligatoire, mais la Ville et l'Université se sont positionnées dès le départ comme favorables à n'obtenir qu'une autorisation d'utilisation à des fins institutionnelles, qui n'aurait pas modifié le zonage agricole de ces terres.

C'est finalement cette autorisation que la CPTAQ a octroyé, en décembre dernier, à l'Université Bishop's. Par contre, l'établissment a dû essuyer un revers : la superficie accordée est près de cinq fois inférieure à celle demandée initialement. Elle se chiffre à 3,5 hectares.

La demande était faite pour permettre à Bishop's de bonifier son programme en agriculture. En entrevue au 107,7, le doyen des sciences sociales de l'institution, le Pr Matthew Peros, ne cache pas que l'université doit maintenant repenser ses plans en raison de cette décision de la CPTAQ.

«Je ne verrais pas ça comme un ralentissement […], mais ça signifie que nous devrons penser un peu plus au projet», évoque-t-il.

Malgré tout, lorsque questionné à savoir si son université allait porter le verdict en appel, le Pr Peros répond «qu'en ce moment, [il] ne peu[t] dire ce que la finalité de cette affaire sera».

«Plusieurs personnes ici sont impliquées dans cette affaire, donc nous ne sommes pas à l'étape de savoir concrètement ce que sera la suite, poursuit-il. Nous espérons avoir des réponses à ce sujet prochainement.»

Opposition

Afin de bonifier son programme en agriculture et, à terme, y attirer une cinquantaine d'inscriptions par année, l'Université Bishop's planifie le développement de classes, de serres et d'un verger, notamment, sur le lot visé par la démarche avec la CPTAQ.

La fédération de l'Union des producteurs agricoles (UPA) de l'Estrie ne s'est pas opposé au projet de Bishop's, mais s'est inscrit en faux avec la superficie demandée. Par écrit, l'UPA s'est dite satisfaite des 3,5 hectares finalement obtenus par l'établissement, plutôt que les 16,25 initialement demandés.

Selon la décision de la CPTAQ, le lot visé possède un bon potentiel agricole. 


Écoutez le dossier du journaliste Anthony Ouellet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Philippe Gagnon: «Ton gars pourrait compétitionner au niveau paralympique»
Îles de la Madeleine: une destination estivale
«L'écriture automatique» pour son sixième album solo
Mariage Sting, Too Many Cooks et Orchestre symphonique
L’équipe masculine de hockey du Canada devra s’adapter à l'adversaire
L’essence a été trop chère en Estrie l’an dernier
La confiance des Québécois s'effrite
Québec revoit à la baisse ses cibles d’électrification
Le mystérieux enlèvement de la mère de Savannah Guthrie, de NBC News
Des élèves de Sherbrooke n’ont pas pu prendre leur avion vers Cuba
L'énigme du 10 février 2026
Bernard Drainville a réussi à coincer Christine Fréchette
Josélito Michaud pleure le décès de l’animateur Franco Nuovo
Présence surprise de Suzuki sur le deuxième trio du Canada