Aller au contenu
Déclarations de Donald Trump

Autisme et Tylenol: «Complètement débile» - Dr Benoit Heppell

Autisme et Tylenol: «Complètement débile» - Dr Benoit Heppell
Il n'y a pas de preuve scientifique qui relie le Tylenol pendant la grossesse à un risque accru d’autisme. / Archives PC / Adrian Wyld

Aucune preuve scientifique ne relie la prise de Tylenol pendant la grossesse à un risque accru d’autisme.

Selon Dr Benoit Heppell, médecin de famille au CIUSSS de l’Estrie, c'est même «complètement débile» de l’affirmer comme l’a fait le président américain Donald Trump. 

Il critique la désinformation propagée par Donald Trump et des responsables américains, soulignant le danger pour la confiance publique envers des institutions.

«Il n'y a pas de risque accru d'autisme, de TDAH, d'asthme, de trouble développemental si on prend du Tylenol pendant la grossesse sur l'enfant à naître. Donc la réponse est non. Ça fait au moins une décennie qu'il y a des études qui sont faites là-dessus. Il y a des petits rapports qui sortent, des fois, qui disent que oui, il pourrait y avoir un lien, mais quand on regarde les grosses analyses statistiques, on appelle ça des méta-analyses. Ce sont des études qui prennent plus des dizaines, sinon des centaines d'études qui refont des grosses analyses statistiques. On ne trouve pas de corrélation de cause à effet entre la prise de Tylenol et une incidence de quelque maladie que ce soit après la naissance.»

Dr Benoit Heppell

Invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève, le Dr Heppell met en garde contre la montée de mouvements conspirationnistes au Canada, insistant sur l’importance de l’esprit critique et de l’indépendance scientifique.



Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

À écouter aussi:

La revue de presse de Paul Arcand

Trump, le Tylenol et les femmes enceintes: «Des conseils de charlatans et de complotistes»

La chronique de Valérie Beaudoin
Trump fait parler de lui à la suite d’une déclaration controversée

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Nouveau balado: Lise Dion s’offre une Sortie de route
100 recettes pour varier nos sandwichs
Une riposte des États-Unis est attendue
Le débat sur l’âge minimum pour rouler en trottinette électrique fait rage
Nouveau podcast: Avec Lambert : Élections 2026
«J'ai l'impression de perdre une tante» - Maxime Landry
Des réactions politiques surprenantes aux contre-tarifs fédéraux
La Ville de Sherbrooke lance un appel à l'achat local
Des contre-tarifs… alors que les voitures chinoises arrivent
Une rentrée dans des écoles en bon état, assure le CSSRS
L'énigme du 26 août 2026
Dolly Parton, la reine du country, n'est plus
US Open: le grand retour de Roger Federer
Rentrée scolaire: le SPS sera présent sur le territoire