Aucune preuve scientifique ne relie la prise de Tylenol pendant la grossesse à un risque accru d’autisme.
Selon Dr Benoit Heppell, médecin de famille au CIUSSS de l’Estrie, c'est même «complètement débile» de l’affirmer comme l’a fait le président américain Donald Trump.
Il critique la désinformation propagée par Donald Trump et des responsables américains, soulignant le danger pour la confiance publique envers des institutions.
«Il n'y a pas de risque accru d'autisme, de TDAH, d'asthme, de trouble développemental si on prend du Tylenol pendant la grossesse sur l'enfant à naître. Donc la réponse est non. Ça fait au moins une décennie qu'il y a des études qui sont faites là-dessus. Il y a des petits rapports qui sortent, des fois, qui disent que oui, il pourrait y avoir un lien, mais quand on regarde les grosses analyses statistiques, on appelle ça des méta-analyses. Ce sont des études qui prennent plus des dizaines, sinon des centaines d'études qui refont des grosses analyses statistiques. On ne trouve pas de corrélation de cause à effet entre la prise de Tylenol et une incidence de quelque maladie que ce soit après la naissance.»
Invité à commenter lors de l’émission Que l’Estrie se lève, le Dr Heppell met en garde contre la montée de mouvements conspirationnistes au Canada, insistant sur l’importance de l’esprit critique et de l’indépendance scientifique.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La revue de presse de Paul Arcand
Trump, le Tylenol et les femmes enceintes: «Des conseils de charlatans et de complotistes»
La chronique de Valérie Beaudoin
Trump fait parler de lui à la suite d’une déclaration controversée