Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

Un nouveau bras de fer entre Québec et les syndicats

Un nouveau bras de fer entre Québec et les syndicats
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

Le gouvernement Legault rouvre un front sensible avec les centrales syndicales en remettant en question l’un des piliers du syndicalisme québécois: la formule Rand, en place depuis plus de 60 ans.

Dimanche, un front commun syndical s’est mobilisé pour dénoncer l’idée de cotisations syndicales facultatives, une proposition qui soulève à la fois des débats de fond et de principe.

L’enjeu? Permettre aux syndiqués de choisir s’ils veulent contribuer financièrement aux causes sociales défendues par leur syndicat, lorsqu’elles ne sont pas directement liées à leurs conditions de travail. Une nuance importante, qui pourrait pourtant ébranler l’unité du mouvement syndical. «On parle ici de millions de dollars utilisés parfois pour des causes idéologiques, comme la contestation de la loi 21 sur la laïcité, une loi pourtant appuyée par une majorité de Québécois», résume le chroniqueur politique Philippe Léger.

Ce dernier soulève un paradoxe de plus en plus visible soit la distance entre les chefs syndicaux, souvent engagés dans des luttes progressistes, et leurs membres, parfois plus modérés, voire conservateurs sur certains enjeux. Cette fracture se reflète notamment dans les urnes, où plusieurs travailleurs tournent le dos aux partis traditionnellement associés aux syndicats.

En toile de fond, la CAQ semble vouloir capitaliser sur ce décalage. «C’est politiquement payant pour le gouvernement Legault d’opposer les syndicats à la majorité silencieuse», analyse Philippe Léger. D’autant plus que certaines controverses, fonds de grève absents, dépenses en avocats ou voyages internationaux, alimentent la critique de gestion au sein des centrales.

Le projet reste flou, mais s’il se concrétise, il pourrait provoquer un véritable séisme juridique.


Écoutez la chronique politique de Philippe Léger tous les matins à 6h30, du lundi au vendredi.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux