Aller au contenu
Le dossier d'Anthony Ouellet

États-Unis : comment vit-on la présence de la garde nationale à Chicago?

États-Unis : comment vit-on la présence de la garde nationale à Chicago?
Des membres de la garde nationale vus mercredi en banlieue de Chicago. / The Associated Press

Les militaires réservistes de la garde nationale ont récemment été dépêchés dans différentes villes démocrates des États-Unis, tout comme des agents de la police des frontières, la ICE. Ces actions, selon le président Donald Trump, ont pour but d'intervenir dans ces villes où se dérouleraient des «zones de guerre» et des insurrections, ce qui est tout sauf vrai, selon un expert et un Estrien qui réside à Chicago.

Le 107,7 Estrie vous propose un état des lieux.

À Chicago, près de 500 militaires réservistes de la garde nationale, dont 200 du Texas, sont déployés aux alentours de la ville et ont commencé mercredi soir à assurer une présence autour de bâtiments fédéraux, selon le New York Times.

Le président Trump a déployé l'armée dans les rues de Chicago et d'autres villes, soit Los Angeles et Washington D.C., en raison de soi-disant débordements et problème de sécurité. Selon Mathieu Beaumont, un Estrien qui habite désormais à Chicago, ces prétentions sont carrément fausses.

«Je voyage ma fille à vélo tous les jours à l'école. Je vais au centre-ville de Chicago au moins trois fois par semaine et ma femme y travaille. Si on avait monindrement le doute qu'il y avait un danger quelconque, on ne se déplacerait pas dans les endroits dangereux. Le portrait qui est dépeint par l'administration à Washington de Chicago semble venir d'un univers complètement parallèle», estime M. Beaumont.

Reculs démocratiques 

Cette vision est partagée par le doctorant en sciences politiques et spécialiste des reculs démocratiques à l'Université de Montréal Calvin Khalesi, qui indique que les décisions de Trump sont vraisemblablement motivées politiquement et qu'il n'a pas intérêt à faire cesser la crise qu'il a lui-même créée.


Écoutez le dossier d'Anthony Ouellet

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique
Dame Nature vient donner «un coup de pouce» à la saison touristique
Les enfants de plus en plus jeunes devant les écrans
Des personnes LGBTQ+ victimes de thérapies de conversion
Manifestation des délégués de la CSN
Beaucoup de gens déplacent des animaux, déplore MELFP
Les fonctionnaires ne sont jamais payés au mérite
Un projet de loi pour interdire les «brownies» dans les courses à la chefferie
Toujours plus cher pour le panier d’épicerie
L'énigme du jeudi 4 décembre
Éric Duhaime se positionne comme l’alternative au PQ et au PLQ
Philippe Lapeyrie partage sa passion du vin sur différentes plateformes
La confiance en soi des enseignants trop souvent négligée
L’UMQ demande une clause grand-père