D’importants écarts de prix existent sur les médicaments d’ordonnance.
Le géant Costco offre les prix les plus bas et uniformes, tandis que Familiprix affiche les plus élevés, a pu constater Catherine Crépeau, journaliste à Protégez-vous.
«Costco se démarque parce qu’il y a des prix uniformes au niveau des honoraires d'une succursale à l'autre. Et ses prix, ses honoraires sont très bas, ce qui fait en sorte que c'est celui qui offre les meilleurs prix, dans la majorité des scénarios. À l'autre bout du spectre, on a Familiprix, qui offre souvent dans tous nos scénarios des prix plus élevés. Les autres bannières, on va voir de grandes disparités entre les bannières et entre les succursales. On ne peut pas établir clairement un palmarès, il y a trop de disparités.»
Son enquête a été menée auprès de 188 pharmacies au Québec.
Les prix des médicaments génériques et brevetés présentent des écarts similaires, mais le générique est privilégié par les régimes publics et privés pour son coût moindre, mentionne Mme Crépeau.
L’Ordre des pharmaciens encourage les consommateurs à magasiner pour économiser, dit-elle, invitée lors de l’émission Que l’Estrie se lève.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.