Aller au contenu
Allègement du droit d’accise sur l’alcool

Une nouvelle bien accueillie au sein des microbrasseries Siboire

Une nouvelle bien accueillie au sein des microbrasseries Siboire
Jonathan Gaudreault / Archives

Le gouvernement du Canada prolonge de deux ans de l’allègement du droit d’accise sur l’alcool afin de soutenir les brasseries, les distilleries et les vineries dans un contexte d’incertitude économique mondiale.

Comme de nombreuses PME, ces entreprises subissent de plein fouet la hausse des coûts et l’incertitude économique. Dans ce contexte, l’allègement du droit d’accise s’est imposé comme une demande prioritaire du secteur.

En renouvelant ces mesures, le gouvernement fédéral vient appuyer concrètement ces entreprises locales, notamment les microbrasseries artisanales, qui jouent un rôle clé dans le dynamisme économique et touristique de nos communautés.

Invité à commenter, Jonathan Gaudreault, cofondateur de la microbrasserie Siboire, évoque l’impact économique, citant des économies pouvant atteindre 90 000 $ pour les plus grandes microbrasseries.

«Il y a un contexte économique, peu importe le domaine dans lequel on œuvre en ce moment, il y a beaucoup d'industries qui sont touchées par le contexte économique. Donc, nous, ce n'est pas différent, même si on peut mettre ça sur le dos aussi qu'il y a eu plusieurs ouvertures. Je pense que les microbrasseries, ça représente quand même encore moins de 20 % des ventes de bières au Québec. Donc, il y a de la place encore pour les microbrasseries, c'est certain. Mais là le contexte économique fait que, en effet, ça peut être plus serré des fois.»

Jonathan Gaudreault

Le contexte économique difficile affecte les ventes et la survie des microbrasseries, qui représentent moins de 20 % des ventes de bière au Québec.

Par ailleurs, l’homme d’affaires donne des détails sur l’ouverture prochaine d’une succursale dans les Pyrénées, en France, prévue pour mai. 

 

 



 Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

 

Vous aimerez aussi

0:00
8:58
Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Des éloges pour Caufield le sauveur
Une façon différente de prier
Le transfert de gestion à une entreprise privée suscite du mécontentement
La carte interactive Essence Québec affiche les prix à la pompe
Le personnel enseignant «marche sur des oeufs»
Trump n’a pas le taux d’approbation d'un Bush après le 11 septembre 2001
L'énigme du 3 avril 2026
Qui croire? Trump ou Téhéran?
Un balado pour Patrick Senécal, le maître de l’horreur au Québec
Un parcours entre deux générations d’humoristes
70 recettes qui valorisent l’oeuf, un aliment économique et nutritif
Aréna le Stardien: différentes options sont sur la table
Une odeur de coupe plane-t-elle sur Montréal?
«L'intimidation a augmenté de façon exponentielle»