Aller au contenu
La chronique de Stéphane Gendron

Élections: les enjeux municipaux éclipsés par les distractions?

Élections: les enjeux municipaux éclipsés par les distractions?
Stéphane Gendron, l'ex-maire de Huntingdon / Archive

La campagne municipale est-elle détournée de sa mission première? C'est la question que soulève l'animateur de Que l'Estrie se lève, Jean-Sébastien Hammal, lors de sa chronique politique avec l'ancien maire et commentateur Stéphane Gendron.

Alors que les élections approchent à grands pas, l'actualité municipale semble souvent accaparée par des sujets inattendus et parfois controversés, reléguant au second plan les enjeux fondamentaux.

De l'émergence de groupes religieux excommuniés par le Vatican qui se présentent à Lac-Etchemin au glissement de certains débats vers la politique étrangère, l'Estrie n'est pas épargnée par ces distractions. Stéphane Gendron apporte son éclairage, notamment sur la situation délicate de l'épouse de Raïf Badawi, Ensaf Haidar, qui a récemment dénoncé l'inclusion de la politique internationale au sein des discussions du conseil municipal de Sherbrooke. Elle a affirmé avec conviction : « La politique étrangère ne relève pas d'un conseil municipal. Les véritables enjeux sont le logement, la sécurité, l'environnement, les infrastructures et l'intégration des communautés. »

La conversation s'est également attardée sur le profil des candidats, allant du jeune Tirad Badawi, articulé mais parfois vague sur des enjeux précis, à un maire sortant accusé d'avoir gonflé la valeur de ses diplômes. Ces exemples soulignent une problématique récurrente en politique municipale : la compétence technique versus la crédibilité et les motivations réelles des aspirants élus. Stéphane Gendron rappelle avec un brin d'humour : « on parle pas des vrais enjeux, puis, euh, moi, je vous dis, qu'ils soient religieux, les Hells ou qu'ils soient le fils de Raif Badawi, tu sais, je veux dire, c'est ça, on est on a ça comme brochette de candidats. »

Les animateurs se questionnent sur l'impact de ces distractions. Est-ce que les électeurs font leur « magasinage » adéquatement avant de voter? Le manque de profondeur sur des sujets cruciaux comme le Plan triennal d'immobilisation (PTI) est-il plus préoccupant que les controverses qui font les manchettes?

Écoutez l'extrait audio ci-dessous pour suivre l'analyse complète de Jean-Sébastien Hammal et Stéphane Gendron sur ces pépins de campagne, et comprendre pourquoi, à moins de trois semaines du vote, les véritables enjeux municipaux peinent à se faire entendre.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux