Aller au contenu
La chronique politique de Philippe Léger

«La GRC a couvert les fesses de Justin Trudeau»

«La GRC a couvert les fesses de Justin Trudeau»
La chronique politique de Philippe Léger / Cogeco Média

Comme à chaque matin à 6h30, Philippe Léger était en studio avec Jean-Sébastien Hammal pour sa chronique politique à l'émission Que l'Estrie se lève. Le sujet de la journée : les propos troublants du chef conservateur Pierre Poilievre au sujet de Justin Trudeau et de la GRC.

Lors d'un récent balado, le chef du Parti conservateur est revenu sur les scandales qui ont marqué les années Trudeau, nommant notamment l'affaire des vacances sur l'île d'Agar et celle de SNC-Lavalin. Il est allé jusqu'à affirmer que Justin Trudeau «aurait dû avoir des accusations» dans ces dossiers et que la GRC lui aurait «couvert les fesses à quelques occasions».

Philippe Léger qualifie ces propos «d'accusations qui sont extrêmement graves» , soulignant qu'elles insinuent que la GRC agit comme une «police politique». De telles déclarations, virulentes et non nuancées, rappellent la rhétorique de Donald Trump aux États-Unis. Elles posent la question de la cohérence du discours de Pierre Poilievre: y a-t-il un "Mini Trump" qui se décolle difficilement de l'étiquette, ou est-ce un geste calculé pour s'adresser à une partie de sa base lors d'entrevues sur des plateformes alternatives?

Jean-Sébastien Hammal note d'ailleurs cette dualité, où les politiciens comme Poilievre semblent adopter un discours plus radical lorsqu'ils s'adressent directement à leurs partisans, contrairement à la ligne plus «scriptée, claire» qu'ils présentent dans les médias traditionnels. Le médium est-il vraiment le message? Écoutez l'extrait pour entendre l'analyse complète de Philippe Léger sur cette stratégie.

Tensions au sein du Collège des médecins du Québec

Le débat se déplace ensuite vers un dossier chaud de la politique québécoise: l'impasse entre le gouvernement Legault et les fédérations de médecins concernant le projet de loi 106. Ce projet vise à lier 15% de la rémunération des médecins à des objectifs de performance, notamment la prise en charge de patients.

Alors que les fédérations refusent de reculer sur cette mesure, invoquant une charge administrative trop lourde, Philippe Léger souligne un «déficit de crédibilité»  chez leurs représentants. En effet, après avoir bénéficié d'incroyables augmentations de salaire dans les années 2000, le niveau de productivité n'a pas augmenté. Léger se range du côté des auditeurs qui estiment que le gouvernement et le Collège des médecins semblent se préoccuper des patients, tandis que les fédérations paraissent d'abord défendre leurs «privilèges».

Cette impasse mènera-t-elle à une loi spéciale ou à un bâillon? Est-ce que le mécontentement du public est justifié?


Cliquez sur l'extrait audio ci-dessous pour écouter l'intégralité de la chronique de Philippe Léger et comprendre les enjeux derrière les déclarations de Poilievre et l'impasse avec les médecins!

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux