Les banques alimentaires au Québec font face à une hausse record de la demande, avec une augmentation de 37 % depuis 2022, selon le bilan fin 2025.
Dans son bilan, Banques alimentaires du Québec (BAQ) constate avec inquiétude une nouvelle hausse des demandes:
- Le niveau de fréquentation mensuel des organismes du réseau, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, atteint un million cette année. Une augmentation de 49 % depuis 2022.
- Ce sont 600 000 personnes uniques qui sont soutenues par le réseau de BAQ chaque mois, un bond de 7,6 % par rapport à l'an dernier.
- Le manque de denrées a représenté cette année encore un défi pour plusieurs des organismes du réseau, malgré un appui du gouvernement, des partenaires et de la population qui a permis de distribuer plus d'aliments.
Soutien financier
Les organismes membres, dont Moisson Estrie, doivent multiplier les stratégies comme la guignolée des quartiers, des partenariats avec des producteurs locaux et le projet de viande solidaire, précise Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.
M. Bibeau espère le renouvellement du soutien financier du gouvernement du Québec pour répondre à l’insécurité alimentaire croissante.
«C'est important ces stratégies-là, parce que ça nous permet vraiment de mettre de la nourriture sur nos tablettes puis d'en redistribuer en grande quantité. Le gouvernement du Québec, dans les dernières années, a joué un rôle aussi dans l'approvisionnement. Il y avait de l'argent pour l'achat de denrées fait par les moissons pour être capable de redistribuer aux organismes. Et on espère que, dans le prochain budget, malgré l'ensemble des défis qui attendent notre gouvernement, on espère que cette entente-là sera renouvelée pour être en mesure de continuer d'offrir des denrées à tout le monde.»