Aller au contenu
37 % depuis 2022

Les banques alimentaires font face à une hausse record de la demande

Les banques alimentaires font face à une hausse record de la demande
Christian Bibeau / Archives

Les banques alimentaires au Québec font face à une hausse record de la demande, avec une augmentation de 37 % depuis 2022, selon le bilan fin 2025. 

Dans son bilan, Banques alimentaires du Québec (BAQ) constate avec inquiétude une nouvelle hausse des demandes: 

  • Le niveau de fréquentation mensuel des organismes du réseau, soit le nombre total de personnes aidées à travers tous les services, atteint un million cette année. Une augmentation de 49 % depuis 2022.
  • Ce sont 600 000 personnes uniques qui sont soutenues par le réseau de BAQ chaque mois, un bond de 7,6 % par rapport à l'an dernier.
  • Le manque de denrées a représenté cette année encore un défi pour plusieurs des organismes du réseau, malgré un appui du gouvernement, des partenaires et de la population qui a permis de distribuer plus d'aliments.

Soutien financier

Les organismes membres, dont Moisson Estrie, doivent multiplier les stratégies comme la guignolée des quartiers, des partenariats avec des producteurs locaux et le projet de viande solidaire, précise Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.

M. Bibeau espère le renouvellement du soutien financier du gouvernement du Québec pour répondre à l’insécurité alimentaire croissante.

«C'est important ces stratégies-là, parce que ça nous permet vraiment de mettre de la nourriture sur nos tablettes puis d'en redistribuer en grande quantité. Le gouvernement du Québec, dans les dernières années, a joué un rôle aussi dans l'approvisionnement. Il y avait de l'argent pour l'achat de denrées fait par les moissons pour être capable de redistribuer aux organismes. Et on espère que, dans le prochain budget, malgré l'ensemble des défis qui attendent notre gouvernement, on espère que cette entente-là sera renouvelée pour être en mesure de continuer d'offrir des denrées à tout le monde.»

Christian Bibeau


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux