Marie-Claude Bibeau, candidate à la mairie de Sherbrooke, propose un programme Accès famille Sherbrooke pour acheter une première propriété.
Il vise à offrant aux jeunes ménages un prêt sans intérêt équivalent à 5 % du prix d’achat (maximum 22 750 $ sur 415 000 $), remboursable à la vente avec 5 % de la plus-value.
«C'est un prêt qu'ils n’ont pas besoin de rembourser, qui n'aura pas d'intérêt non plus, c'est-à-dire pas besoin de faire des versements. Ils vont le rembourser, évidemment, pas besoin de faire des versements à court terme, pas besoin de payer des intérêts non plus parce qu'ils vont le rembourser seulement au moment où ils vont vendre la propriété. La Ville va se repayer avec 5 % de la plus-value de la maison. C'est de cette façon que le prêt que la Ville fait aux jeunes au moment d'acheter la propriété, elle se rembourse les intérêts qu'elle aura à payer pour les jeunes avec 5 % de la plus-value.»
De plus, Mme Bibeau suggère aussi le paiement de la taxe de bienvenue en trois versements.
Enfin, la candidate défend sa volonté d’imposer davantage de huis clos au conseil municipal pour favoriser le consensus, la formation des nouveaux élus et la prise de décisions basées sur des données probantes.