Aller au contenu
Que l’Estrie se lève

Hausse préoccupante des cancers chez les jeunes adultes

Hausse préoccupante des cancers chez les jeunes adultes
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

On assiste à une hausse préoccupante des cancers précoces chez les jeunes adultes (20-40 ans) au Québec.

Le phénomène est mal compris par la science et peu pris en charge par le système de santé, dont les programmes de dépistage ciblent surtout les 50 ans et plus. 

Il est recommandé d’abaisser l’âge du dépistage du cancer du sein à 45 ans, explique Angie Landry, journaliste de L’Actualité. Elle signe un dossier sur les cancers précoces. Comment ces jeunes adultes font-ils pour traverser courageusement un cauchemar éveillé? 

«Les programmes de dépistage en ce moment pour les grands cancers sont accessibles seulement à partir de l'âge de 50 ans», dit-elle.

Des organismes comme la Fondation québécoise du cancer et La Rose des vents de Sherbrooke offrent un soutien psychosocial, mais il manque de programmes centralisés pour accompagner ces jeunes patients.



Écoutez l'entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«Le 12 du 12» pour promouvoir les microbrasseries régionales
Fowler : une sortie impressionnante, mais...
500 conducteurs interceptés, aucune arrestation pour faculté affaiblie
Les investissements des Canadiens en bourse ont été payants
Les architectes de l’IA nommés personnalités de 2025
Procès de policiers du SPS: la défense a la possibilité de demander un appel
L'énigme du 12 décembre
Nouvelle journée, nouvelle controverse au PLQ
Marc-André Coallier rend hommage à Béatrice Picard
L’importance du dépistage précoce ravivée
Un revenu familial d’au moins 100 000 $ sans dettes pour se qualifier
«C'est très, très tôt, mais ça se peut que ça marche»
«C'est un drame humain d'abord et avant tout» - Dre Mélissa Généreux