Aller au contenu
Service de police de Sherbrooke

Arrestation d’un ado pour une fraude téléphonique de type «grands-parents»

Arrestation d’un ado pour une fraude téléphonique de type «grands-parents»
Les policiers de Sherbrooke ont arrêté un adolescent de 17 ans de Montréal en lien avec une fraude téléphonique de type «grands-parents» / Service de police de Sherbrooke

Les policiers de Sherbrooke ont arrêté un adolescent de 17 ans de Montréal en lien avec une fraude téléphonique de type «grands-parents» visant une femme âgée de 89 ans.

L’intervention a eu lieu mercredi vers 11h30, après qu’une employée d’une succursale bancaire ait remarqué le comportement suspect d’une cliente âgée de 89 ans venue retirer plusieurs milliers de dollars. Craignant qu’il s’agisse d’une arnaque, l’employée a immédiatement contacté la police.

«La dame nous a expliqué qu’elle avait reçu des appels lui disant qu’une enquête était ouverte pour de la fausse monnaie et qu’elle devait remettre l’argent à une personne censée passer chez elle», raconte Martin Carrier, porte-parole du SPS.

Quelques heures plus tard, les policiers ont intercepté le suspect au moment où il se présentait au domicile de la victime pour récupérer l’argent. L’adolescent a été arrêté sur-le-champ. Il doit comparaître sous des accusations de fraude.

M. Carrier ajoute que la victime avait déjà remis plusieurs milliers de dollars et sa carte de débit au même individu plus tôt dans la semaine.

Un stratagème bien connu

Le Service de police de Sherbrooke (SPS) rappelle que ce type de fraude vise principalement les personnes âgées. Les escrocs se font passer pour un proche en détresse, un avocat ou même un policier, et demandent de l’argent sous prétexte d’un problème urgent, accident, arrestation ou enquête.

Dans certains cas, un complice se présente directement au domicile de la victime pour récupérer l’argent ou les cartes bancaires.

Conseils de prévention du SPS

Le SPS invite la population à rester vigilante et à ne jamais remettre d’argent ni de carte bancaire à un inconnu. Voici quelques rappels :

  • Ne cédez pas à la pression, même si la personne se montre insistante.
  • Raccrochez immédiatement en cas d’appel douteux et contactez un proche ou votre institution financière.
  • Ne donnez jamais votre carte bancaire ni votre NIP.
  • Aucune entreprise ou service de police ne demande de paiement en cartes prépayées.
  • Discutez avec vos proches âgés de ce type de fraude pour les sensibiliser.

Toute personne croyant avoir été victime ou témoin d’une telle arnaque est invitée à communiquer avec le Service de police de Sherbrooke au 819 821-5555.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Moins de 20% des employés recommanderaient le CIUSSS comme employeur
Lucien Bouchard critique le ministre Christian Dubé
Les aventures de Dave Morissette, passionné de voyages
Des nouvelles de Martha disponible sous format livre
Est-ce que le CH va rebondir contre les Devils?
150 M$ de plus pour Radio-Canada sans reddition de comptes
L’avenir politique de Pierre Poilievre compromis par un «vire-capot»
Les étudiants en médecine réclament la suspension de la loi 2
Bertrand Godin recommande de tester «la capacité d'adhérence» des pneus
Le SPS met en garde contre une fraude par courriel
Déficit à 322 milliards: l'économie canadienne en lambeaux?
La «Taylor Swift du Québec» se dévoile dans un nouveau livre